Ride & collect | Agir pour nos océans avec Surfrider

Ride & collect | Agir pour nos océans avec Surfrider

En cette journée mondiale des océans, nous voulions mettre à l'honneur l’une des actions de notre association partenaire Surfrider Foundation : les initiatives océanes.

Vous le savez, la préservation de notre environnement est l'un des trois piliers de la mission de Yepaa, avec la mode durable et l'accomplissement personnel de chacun au travers de nos passions communes, c'est pourquoi nous reversons 1% de nos ventes chaque année à l'association. 

Un mouvement d'Initiatives Océanes, d'ailleurs repris par la surf et skate culture, rien d'étonnant vous me direz, car ces valeurs positives sont déjà ancrées dans notre style de vie. 🤙

Ne bouge pas, on t'explique !

 

Qu'est-ce que les initiatives océanes de Surfrider ?

Les initiatives océanes, est un mouvement de collecte de déchets.🚮 Des événements auxquels nous pouvons tous contribuer à notre échelle, une première porte vers l’engagement citoyen. ✊ Soit en organisant ou en se joignant à un évènement.

Des mobilisations qui se multiplient, montrant que l’environnement est plus que jamais une préoccupation de la population. Il y a urgence à agir pour faire évoluer les comportements, les manières de produire, les manières de consommer ainsi que les lois. Pour cela, chaque collecte est analysée, ça s'appelle la quantification.

 

Qu’est-ce que la quantification et pourquoi est-elle si utile ?

La quantification consiste à compter et trier les déchets collectés. Cette action est très importante, pour pouvoir faire remonter la réalité du terrain aux plus hautes sphères politiques et industrielles. Ainsi l’action locale menée sur la plage ou le bord de la rivière va pouvoir avoir un impact aux échelles nationale et européenne. Grâce aux données collectées, les participants soutiennent et apportent des preuves pour les revendications que Surfrider Foundation Europe porte aux instances européennes.

Le constat qui nous pousse à agir

🎾 Chaque seconde, 209 kg de déchets finissent dans l’océan, c’est 8 millions de tonnes par an , il y a visiblement un trou dans la raquette !

🚬  2 409 580 mégots de cigarettes ont été ramassés en 2022 dans le cadre des Initiatives Océanes.

Surfrider Initiative Oceanes - Le bilan 2022

Jeter par terre, c'est jeter en mer.

La plupart des déchets retrouvés dans nos océans provient de nos villes, et sont divers et variés, entre autres, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques y sont déversés, impactant ainsi l'ensemble de la biodiversité marine. Mais voyons le bon côté des choses : ça bouge !  Un peu partout, les initiatives positives en faveur de la protection de nos océans se développent et ça nous motive un peu plus chaque jour à l'idée d'apporter nos pierres à l'édifice ! 

Surfrider Initiative Oceanes - Le bilan participants 2022

Nombre de participant.es aux Initiatives Océanes en 2022

 

La communauté skate s’engage

Les précurseurs de cet engagement alliant collecte de déchets et plaisir de la ride, c’est l’association de surfskateurs et surfskateuses : CSR à Paris, en créant Ride and collect, deux événements en octobre et mars dernier. Yepaa y était, on te montre quelques images dans la vidéo suivante.

Le principe est simple, nettoyer son environnement direct pour le préserver et en profiter plus longtemps, mais aussi éviter que ces déchets finissent dans nos océans, dans lequel auraient atterri tous ces déchets, si personne ne les avaient ramassés.

 

BTW le “Concrète Surf Rider” alias CSR est une communauté surfskate créée en 2016 à Paris. Se retrouvant au minimum tous les mercredis soir pour un apéro skate sur les quais Anatole France, alias le spot bonheur. ☀️ Tous niveaux acceptés, avec toujours des personnes ayant le smile, donnant des conseils pour débuter ou développer son style. Ils peuvent d’ailleurs te prêter une planche pour tester avant d’acheter ta première board. Le but étant de passer un bon moment, rempli de d’ondes positives, en rencontrant de nouvelles personnes.

Ride and collect | CSR et Surfrider | Journal Yepaa

📸 @csr_paris 📸 Dimitri de Yepaa


Le bilan des deux premiers : Ride and collect 

Lors de la première édition en octobre 2022, en 1h30 de collecte en surfskate sur les quais, plus de 3300 mégots ont été ramassés, entre autres nombreux sacs de déchets plastiques, verre, etc. Quand on sait qu'un seul mégot pollue jusqu’à 500L d’eau… je vous laisse faire le calcul. 

Ride and collecte par le CSR et Surfrider | Journal Yepaa

Source 🛹 @csr_paris 📸 @roxane_mo

En mars 2023, cette fois-ci 50 000 mégots ont été ramassés, mais pas seulement :

  • Bouteilles plastiques : 137
  • Bouchons : 177
  • Emballages alimentaires : 542
  • Gobelets en plastique : 86
  • Vaisselle à usage unique : 54
  • Briquets : 88
  • et bien d’autres, mais on vous épargne la suite.
  • Sources @surfrider_paris
  • Pour aller plus loin, n'hésite pas à consulter le bilan complet par région des Initiatives Océanes 2022, publié par Surfrider.

À la suite de ce constat, de la colère, de l'incompréhension sur la banalisation du fait de jeter par terre, en rejetant par la même occasion toute responsabilité vis-à-vis des conséquences sur notre environnement. Mais ce sentiment, s'est contrebalancé en observant de nombreuses personnes se mobiliser, avec le sourire, pour éveiller les consciences et faire changer les choses. 

Ride and collecte par le CSR et Surfrider | Journal Yepaa

📸 @b.ouboo 📸 @tensehorr


Focus cigarette

Initiative océane pour luter contre la pollution des mégots | Journal Yepaa

Source Initiatives Océanes


Comment organiser ou participer à une Initiative Océane ?

Rien de plus simple, tout se passe sur le site de Surfrider en quelques clics, par ici. L'association sera là pour t'accompagner dans l'organisation et répondre à tes questions.

Pour rejoindre une collecte à venir, elles sont toutes répertoriées par là, il n'y a plus qu'à renseigner ta ville pour trouver l'Initiative Océane là plus proche de chez toi.


Le mot de la fin...

 ...pour Mère Teresa « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait. » 💙

Si tu as des questions ou si tu valides tout simplement cet article, laisse un commentaire, ça fait toujours plaisir :)

Abonne-toi ci-dessous, pour ne pas rater les prochaines news feel good 

Préservons nos océans avec style !

Yepaa !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.